Latest members’ activities

  • 23 January 2015 - Communauté de Pratiques : avec Afip pour promouvoir tous les talents ! Après 10 ans d’action pour favoriser l’intégration des jeunes diplômés issus des minorités visibles et sensibiliser les entreprises et des institutions, l’AFIP constate tous les jours avec ses partenaires qu’il faut agir au-delà du recrutement pour renforcer la diversité et l’égalité des chances. La communauté de pratiques contribue à lutter contre le « plafond de verre » lié à l’origine. Vous êtes porteur d’expérience ou témoin de bonnes pratiques ? Rejoignez notre communauté et nos groupes de travail créés et co-animés par nos membres et partenaires.
  • 16 January 2015 - Le directeur de CAP liberté de conscience sur Charlie Hebdo Je suis Charlie. Ce slogan fleurit actuellement dans toute la France, dans les rues, sur les places publiques, dans les écoles… Il est devenu tout à la fois un cri d’indignation et un hommage pour les victimes de Charlie Hebdo. Il transcende tous les clivages politiques, linguistiques, ethniques, sociaux, religieux… Tout un peuple est réuni pour défendre des valeurs de civilisation : le droit à la vie et la Liberté. On disait la société française fracturée, divisée, atomisée. Cet immense élan de solidarité démontre que sur l’essentiel l’accord est unanime.
  • 13 January 2015 - Through denial, France has created its own monsters France has always bragged about being a model of coexistence where the universalist and color blind philosophy of our Republic was supposed to protect us from racial tension. The evening of the Charli Hebdo attack, I was part of the "on Refait le Monde" RTL radio talk program’s special edition dedicated to the tragedy. The discussion took an unexpected turn when Ivan Rioufol, an editorialist for Le Figaro, called upon France’s Muslims to demonstrate against the attacks. How could I detach myself from an abominable act without implicitly admitting that I had at some point been attached to it?
  • 19 November 2014 - Un guide contre l’islamophobie pour les étudiants par le CCIF (France) Etudiants musulmans de France (EMF) et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) font paraître ensemble un guide contre l’islamophobie à destination des étudiants. Le guide de 15 pages rappelle ainsi la réglementation en vigueur dans les établissements de l’enseignement supérieur et les grandes écoles et dispense des conseils juridiques concernant ces questions. Une partie du livret est également consacrée aux stages en milieu professionnel et à l’entrée dans le monde du travail.
  • 7 November 2014 - Comment les médias traitent les faits et les idées religieuses Les médias ont-ils enfin découvert une société sans religions et sans Dieu ? En effet, le fait religieux est devenu inaudible et les religions éprouvent d’énormes difficultés à se faire entendre et à dire ce qu’elles font dans la société. Pourquoi, dans les médias, cette parole est-elle aujourd’hui ressentie comme une menace pour les individus, la société et même pour le « progrès » ? Quelle place pourraient lui accorder les médias et l’édition ? Le vendredi 7 novembre, de 13h15 à 17h30 à Paris, l’association CAP Liberté de Conscience co-organise un colloque sur le fait religieux et les médias. Pour plus d’information contactez Thierry Delval à l’adresse capfra2@yahoo.fr.
  • 15 September 2014 - French media condemn Ferguson case but forget about its own Fergusons The French press is willing to see the injustice in Ferguson but rarely acknowledges that injustice in its own country. This summer, a 42-year-old man was shot in Le Havre and another 51-year-old died mysteriously while in police custody. Rokhaya Diallo, ENAR board member, and Sihame Assbague, from Collectif Stop le contrôle au facies, on the extreme dangers of racism in police bodies and institutional frameworks.
  • 3 September 2014 - Chocolats "Négro" et Bamboula": le CRAN et SDC se réjouissent de leur victoire, mais demeurent vigilants La chocolaterie Grégory Féret à Auxerre avait mis en vente "le Bamboula" et "le Négro", friandises dont l’emballage comme le nom évoquaient l’imagerie coloniale la plus rance. Mais la réaction des internautes, du CRAN et de Sortir Du Colonialisme (SDC) a eu raison de ces produits de mauvais goût. Les artisans ont reconnu avoir commis deux fautes : premièrement, en mettant en vente des chocolats racistes, et deuxièmement, en affirmant qu’il s’agissait de rendre hommage aux Africains. Par ailleurs, les chocolatiers ont pris l’engagement de changer le nom et l’emballage de ces produits.
  • 4 June 2014 - Communiqué du CRI: Lutte contre le terrorisme et atteinte aux droits sont deux choses différentes Le gouvernement, pour faire bonne figure dans son incapacité à gérer les problèmes de la France (chômage, guerres néo-coloniales couteuses et concurrentielles avec les USA, etc) préfère nous enfumer et s’en prendre à des innocents sur son propre sol. Après avoir déclaré la guerre aux pauvres, aux Roms et aux femmes voilées, voilà qu’il s’en prend à d’autres innocents. Sous couvert de lutte anti-terroriste, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux à faire que de s’en prendre à une association française Ana Muslim en se basant sur des mensonges, et à mettre en difficulté ses responsables et leurs proches sans aucun lien avec les crimes de Belgique toujours pas élucidés.
  • 9 May 2014 - Les Indivisibles: Communiqué de presse suite au tweet de Thierry Mariani L’exploitation raciste d’un dramatique rapt de jeunes filles au Nigéria par le député UMP Thierry Mariani sur Twitter et le révisionnisme du crime contre l’humanité que fut la déportation négrière transatlantique sont ignobles et bien évidemment condamnables comme toutes les formes du racisme. Notre réaction sur twitter est simplement le rappel d’une vérité historique. En effet, la déportation d’humains sur base raciale à des fins économiques est une pratique qui s’est institutionnalisée avec l’arrivée des Occidentaux en Afrique.
  • 2 May 2014 - Stop le contrôle au faciès : des associations lancent une campagne parodique offensive Ils ont voulu « faire la blague » à François Hollande et lui envoyer un avertissement sur ses « promesses non tenues ». Mimant une campagne officielle affirmant que « le gouvernement (...) apporte des solutions », les visuels ont commencé à tourner sur Twitter et les réseaux sociaux. On y voit un jeune, mains sur la tête, subir un contrôle d’identité, sous le slogan « Vous en avez marre d’être contrôlé abusivement ? » « Arrêtez d’être jeune ! », répond le slide suivant, montrant le même jeune en costume avec une moustache et une perruque grise.
  • 25 April 2014 - Association pour Favoriser l’Insertion Professionnelle: bilan de la soirée mentoring La soirée annuelle du parrainage eut lieu le 24 mars dernier en partenariat avec HEC-Alumni et réunit bon nombre de parrains, d’Afipiens, de partenaires et de sympathisants. Cette année, le thème choisi était la discrimination dans l’évolution de carrière, thème cher à l’Afip qui y consacre un intérêt croissant. Lors de cette soirée, l’équipe de l’Afip présenta un bilan de ses activités ainsi que ses projets en cours et à venir, notamment celui de la Communauté des bonnes pratiques qui a la vocation d’être une plateforme en ligne de partage de bonnes pratiques se faisant à échelle internationale dans les entreprises pour la lutte contre le plafond de verre.
  • 15 Mars 2014 - Manifestation du CRI contre la loi du 15 Mars 2004 : levons le voile de l’islamophobie! La Loi française du 15 Mars 2004 a été votée dans le but d’exclure les filles voilées musulmanes des établissements scolaires et elle a provoqué un véritable Tsunami islamophobe qui a déferlé sur les domaines de la formation, de l’administration, des services, du travail et même des loisirs. Cette période électorale (Municipales et Européennes) doit être mise à profit par les musulmans et leurs amis pour obliger les dirigeants et futurs élus à reconnaître l’Islamophobie comme un racisme spécifique et à prendre les mesures qui s’imposent pour endiguer ce fléau. La manifestation aura lieu dans plusieurs villes françaises, dont Lyon, Lille et Belfort ce samedi 15 Mars.

Become a member

Are you an organisation working on anti-racism and anti-discrimination in a European country?

Join us

LATEST ENARgy WEBZINE

Community mobilising and organising

ANTI-RACISM IN YOUR COUNTRY

EQUAL@WORK

ENAR’s Equal@work Platform brings together businesses, social partners, NGOs, public authorities and academics committed to diversity and inclusion, to find solutions for the participation of ethnic minorities in the labour market.

More about Equal@work

With the support of

© ENAR aisbl, 67 Rue Ducale, B-1000 Brussels Privacy policy Copyright Contact us
Made by Vertige asbl