Communiqué de Presse: Salle comble pour audition publique sur l’Afrophobie en Europe

Bruxelles, 21 février 2014 - Le 20 février 2014 se tenait pour la première fois au Parlement Européen à l’initiative des députés Jean-Jacob Bicep, Jean Lambert et PhilippeLamberts, une audition publique sur l’Afrophobie, en partenariat avec le Réseau européen contre le racisme ENAR et la Coalition des villes contre le racisme ECCAR.

Une salle remplie de 200 personnes a accueilli les intervenants et les débats et échanges furent très constructifs. Cette conférence était également suivie par des centaines d’internautes, preuve que ce sujet est au cœur des préoccupations de nombreux européens, qu’ils soient ou pas d’ascendances africaines.

A l’issue de cette audition publique, le député européen Jean-Jacob Bicep s’est félicité du succès de l’événement, il a notamment déclaré: "Les afro-descendants d’Europe à l’instar des afro-américains doivent prendre leur destin en main pour constituer une véritable force politique et économique en Europe." Il a rajouté que " l’Afrophobieest consubstantielle à la colonisation et l’esclavage colonial et que seule la reconnaissance par l’UE de ces deux moments forts de son histoire permettra de déconstruire l’imaginaire raciste européen". Il a lancé un appel pour la prise d’initiatives fortes dans ce sens durant la campagne des élections européennes. Il a également invité les afro-descendants à faire pression sur les partis politiques en Europe pour que des afro-descendants soient mis en positions éligibles lors des élections européennes des 24 et 25 mai 2014. Il conclut en lançant un appel à se rendre en masse aux urnes pour ces élections pour faire barrage à l’extrême droite européenne.

Jean Lambert a déclaré : « Tout le monde doit aller voter pour des candidats progressistes aux élections européennes de mai, afin de limiter l’espace politique pour ceux qui ne croient pas en l’égalité ». Elle a ajouté : « Il faut que l’UE agisse – et pour cela, nous devons nous assurer qu’un maximum de voix progressistes soient élues. »

Le Directeur d’ENAR Michael Privot a déclaré : « La mobilisation de plusieurs centaines de personnes pour cet événement montre la forte détermination à agir contre l’Afrophobie en Europe. Le nouveau Parlement européen doit prendre le relais et se saisir de cette problématique – surtout compte tenu du soutien populaire en faveur d’actions en ce sens. »

Pour plus d’informations:
Kathy Carime-Jalime, Chef cabinet de M. Jean-Jacob BICEP, Député au Parlement Européen
Tel: 0032 2 28 47 358 - Email: kathy.carime-jalime@europarl.europa.eu

Georgina Siklossy, Communication and Press Officer, ENAR
Tel: +32 (0)2 229 35 77 – Email : georgina@enar-eu.org

Become a member

Are you an organisation working on anti-racism and anti-discrimination in a European country?

Join us

LATEST ENARgy WEBZINE

Community mobilising and organising

ANTI-RACISM IN YOUR COUNTRY

EQUAL@WORK

ENAR’s Equal@work Platform brings together businesses, social partners, NGOs, public authorities and academics committed to diversity and inclusion, to find solutions for the participation of ethnic minorities in the labour market.

More about Equal@work

With the support of

© ENAR aisbl, 67 Rue Ducale, B-1000 Brussels Privacy policy Copyright Contact us
Made by Vertige asbl